Ma philosophie
J’aime la contemplation, et je suis intimement convaincue que le beau joue un rôle important dans nos vies, c’est pourquoi je persiste dans cette quête d’esthétisme en tant que photographe.
Sensible et perfectionniste, j’ai reçu de mon éducation des valeurs de partage, de tolérance et de bienveillance. On m’a appris à être curieuse, persévérante et consciencieuse. Ma créativité a toujours été encouragée par mes professeurs.
Et le talent dans tout ça ?
Avant d’être en mesure de capturer le naturel avec spontanéité, une maîtrise parfaite du boîtier et de la lumière sont nécessaires, mais ne suffisent pas. Faire un beau portrait, c’est une combinaison de nombreux détails. J’aime comparer cela à une check-list : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant de déclencher. Cela demande de la rigueur, de la concentration et beaucoup de pratique. Il y a des automatismes à acquérir, avant de pourvoir s’affranchir de la technique et pouvoir se consacrer pleinement à la personne que l’on photographie.
Je pense que ce que l’on décrit couramment comme « le talent » est le résultat d’un long travail, de persévérance et d’un savant mélange d’humilité et de confiance en soi. Nul ne parvient à exprimer son talent s’il ne le cultive pas. Les prédispositions ne suffisent pas : on a tous un potentiel, c’est notre motivation intrinsèque qui nous pousse à le concrétiser. Et ce qui me motive dans la photographie et spécialement dans le portrait, c’est de progresser toujours plus afin de vous faire vivre la plus belle expérience possible.
Mon parcours
J’ai toujours été attirée par le monde artistique : danse, musique, dessin, et surtout les cours de cinéma au lycée m’ont amené à développer ma sensibilité. C’est cette sensibilité que je parviens aujourd’hui à exprimer au travers de la photographie.
J’ai eu la chance de suivre ma première formation en photographie en 2007 à l’Université de Berkeley en Californie, en parallèle de mon Master en management.
Après quelques détours dans l’événementiel et dans la communication, j’ai débuté mon activité de photographe en reportage de mariage en 2012 : ce fut une formidable expérience sur la capture des émotions.
Je me suis ensuite spécialisée en portrait en créant mon studio de lumière naturelle depuis 2016 et depuis je persévère dans un apprentissage approfondi de la lumière. Cela m’a amené à présenter un dossier de 12 photographies devant un jury national pour obtenir le titre de Portraitiste de France en 2021, obtenu le 3 Octobre.
Je consacre également une partie de mon temps à la photographie artistique, après avoir développé des élans créatifs lors de mes prestations au service des entreprises.
Les photographes qui m’inspirent :
Bruno Aveillan, Vincent Munier, Annie Leibovitz